AS CLOSE AS YOU CAN (2017)

As close as you can for as long as it lasts, performance live, 2017, A call and response.

Land Artwork de Morgane Tschiember, Sons de Douglas Gordon

Dans le cadre de l’exposition Elevation 1049, cette œuvre porte un regard interrogatif et artistique sur les catastrophes naturelles. La réflexion est construite sous la forme d’un appel et d’une réponse sur les pentes du paysage alpin de Gstaad. Cette œuvre collaborative est l’une des 11 présentées par d’autres artistes dans le cadre de l’exposition d’hiver.

L’ambivalence du paysage, à la fois magnifique et terrifiant, nous a permis d’explorer l’idée du voyageur alpin solitaire cherchant à rompre sa solitude, afin de se demander si ce besoin serait fondé sur le désir, la peur ou l’excitation de l’inconnu. L’imaginaire permet alors de se projeter dans la peau du voyageur, de définir un vecteur de socialisation : le feu.

Leur œuvre monumentale s’organise en deux temps : une installation sonore recréant les sons effrayants d’un environnement sauvage, animal et obscur invite et conduit le public vers le cercle de feu monumental, symbole de survie et de réconfort. Le feu est ici perçu comme une entité unificatrice, une métaphore de la communauté humaine dont le langage est fait de fumée, de chaleur et de lumière.

Cette construction monumentale et éphémère incite le public à réfléchir sur la solitude humaine, mais aussi sur l’impact de l’homme sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *