SIX SOLEIL (2017)

Installations blocs d’asphalte expansé, 15*75*20cm (chacun), dimensions variables, expositions ” Dialogue SF Swing’nd Roll & Bubbles, Sylvie Fanchon, Morgane Tschiember ” (commissaire Noëlle Tissier), Centre régional d’art contemporain, Sète.

L’œuvre « six soleil » s’invite au MAC VAL en occupant la Nef du musée, et en imaginant un environnement immersif pour une expérience de la matière (du sable, donnant la brique et le verre), de la couleur (oscillant dans l’ombre et la lumière), du mouvement (celui de l’air, des corps) et enfin, surtout de l’espace, révélé notamment par la bande sonore composée par Fred Léonard pour accompagner le mouvement du visiteur.

Grâce à un processus de travail empirique le musée est modelé pour en révéler les qualités intrinsèques (lumière, espace, circulation) et ouvrir en son sein un espace de perception visuelle et physique sous forme d’une installation monumentale prétexte à la déambulation. Nourrie de philosophie, et notamment de la pensée de Jacques Derrida ou encore de René Descartes, dont l’essai Les Météores lui a inspiré le titre de l’exposition, l’œuvre s’intéresse aux glissements opérés entre la physique et la métaphysique, entre les phénomènes naturels et leurs interprétations infinies élaborées par l’être humain pour les comprendre.

Installations, expanded asphalt blocks 15*75*20cm (each), variable dimensions, exhibitions “Dialogue SF Swing’nd Roll & Bubbles, Sylvie Fanchon, Morgane Tschiember” (curator Noëlle Tissier), Centre régional d’art contemporain, Sète, 2016

The work “six soleil” invites itself to the Mac Val, occupying the museum’s Nave and imagining an immersive environment for an experience of matter (sand, giving way to brick and glass), color (oscillating in shadow and light), movement (that of air, of bodies) and, last but not least, space, revealed in particular by the soundtrack composed by Fred Léonard to accompany the visitor’s movement.

Thanks to an empirical work process, the museum is shaped to reveal its intrinsic qualities (light, space, circulation) and open up a space of visual and physical perception in the form of a monumental installation that is a pretext for wandering. Nourished by philosophy, in particular the thought of Jacques Derrida and René Descartes, whose essay Les Météores inspired the title of the exhibition, the work focuses on the shifts between physics and metaphysics, between natural phenomena and the infinite interpretations human beings have developed to understand them

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